Taux Epargne Livret Jeune

Le taux d’épargne du livret jeune est fixé de manière libre par les établissements bancaires. Il doit cependant répondre à une condition : être au moins égal à 1,25 %, c’est-à-dire au taux d’intérêt correspondant au livret A. Cependant, il est fréquent de retrouver des taux d’intérêt de livret jeune proches de 2,5 ou 3,5 % chez les grandes banques qui offrent à leurs clients des taux fortement avantageux. En règle générale, la plupart des banques proposent un taux d’intérêt livret jeune compris entre 2,5 et 2,75 %.

 

Le calcul des intérêts concernant ce livret sont effectués mensuellement le 1er et le 16 de chaque mois. Il est important de mentionner que la date de la valeur retenue pour le calcul des intérêts est différente en fonction de la date du dépôt ou du retrait d’argent. En effet, les dépôts ne seront intéressants que s’ils sont effectués lors de quinzaines entières.

 

Enfin, à la fin du mois de décembre de chaque année, les intérêts cumulés au cours de l’année viennent s’ajouter au capital déjà existant sur le livret jeune. Les intérêts obtenus par le biais du rendement du taux d’intérêt du livret jeune ne sont pas soumis aux prélèvements sociaux ni à l’impôt sur le revenu, ce qui en fait un produit d’épargne incontournable pour faire fructifier ses économies dès l’âge de douze ans. Parents, pensez donc à l’avenir en termes de taux d’épargne livret jeune.