Taux Epargne livret A

Le taux de rémunération en vigueur (ou taux d’intérêt) du livret A est de 1,25 %. Ce taux est révisé chaque année aux dates du 15 janvier et du 15 juillet.

 

C’est depuis l’année 2008 que le calcul du taux d’épargne du livret A est déterminé par le biais de deux formules. Une première base de calcul du taux d’intérêt du livret A se sert des moyennes mensuelles du taux EURIBOR 3 et EONIA qui représentent les deux taux de référence du marché monétaire en vigueur au sein de la zone euro. La moyenne du taux d’inflation au cours des douze derniers mois est aussi prise en compte. Une deuxième méthode de calcul du taux d’intérêt du livret A en vigueur se base sur le taux d’inflation ajouté d’un quart de point. On compare ensuite les deux résultats obtenus avec les deux méthodes de calcul différentes et seul le taux d’épargne du livret A le plus haut sera retenu.

 

En ce qui concerne le calcul du montant des intérêts, la formule appliquée correspondant aux intérêts du livret A obtenus par quinzaine correspond à la formule suivante : Solde X (Taux d’intérêt/24) et les intérêts sont donc calculés sur la base des quinzaines. Etant donné que l’année civile est constituée de 24 quinzaines, dont deux chaque mois, ce qui explique que les calculs n’aient lieu que deux fois par mois

 

Il est par ailleurs judicieux d’effectuer ses opérations bancaires comme les versements avant le 16 de chaque mois ou bien le 1er. Il en est de même pour les retraits qui devront être effectués de préférence après le 15 ou bien le dernier jour de chaque mois.