Livret jeune

Le Livret jeune est un produit d’épargne qui est réservé, comme son nom l’indique aux jeunes gens âgés de 12 à 25 ans. Notez que certaines conditions doivent être honorées pour l’ouverture d’un livret jeune ; en effet, le titulaire du compte doit respecter la tranche d’âge imposée par ce livret mais aussi résider en France et ne pas déjà être titulaire d’un autre Livret jeune.

 

A l’occasion de l’ouverture de votre Livret jeune, l’établissement bancaire vous demandera de lui fournir une attestation sur l’honneur prouvant que vous résidez effectivement en France et que vous n’êtes pas déjà détenteur d’un Livret jeune. Un document officiel prouvant votre date de naissance sera aussi exigé ainsi que les coordonnées d’un représentant légal si le titulaire du compte est mineur lors de l’ouverture du compte.

 

Le montant maximal du Livret jeune est plafonné à 1600 euros en dehors des intérêts capitalisés et les versements, retraits et dépôts de chèques ne sont autorisés que de la part du titulaire du compte.

 

Lorsque le titulaire du compte est âgé de moins de 16 ans, l’autorisation du représentant légal est nécessaire pour tout retrait sur ce compte. Après 16 ans et jusqu’à 18 ans, le titulaire du compte est libre d’effectuer des retraits sauf en cas de refus de la part du responsable légal. Ce Livret jeune est exempt de tous frais pour son ouverture, sa gestion ou encore la clôture.

 

En ce qui concerne le taux du Livret jeune, celui-ci est librement fixé par les banques mais est toutefois égal au minimum de 1,25 %. Le calcul des intérêts est effectué le 1et le 16 de chaque mois et sont par ailleurs exonérés de prélèvements sociaux et d’impôt sur le revenu.

 

Lorsque le titulaire du compte arrive dans sa vingt-cinquième année, il devra faire une demande de clôture avant le 31 décembre de cette même année. La somme sera alors transférée sur un autre compte laissé au choix du titulaire, ou bien vers un compte d’attente, par défaut.