Livret A

Le livret A est un placement d’épargne caractérisé par sa souplesse, qui permet d’épargner en cas d’imprévus, mais aussi pour les coups de cœur. Le livret A s’ouvre à tout âge et constitue un livret d’épargne pleinement disponible. Ce livret est accessible à partir de 1,5 euros de dépôt et le taux du livret A est de 1, 25% nets.

 

Concernant l’ouverture d’un livret A, la souscription n’est pas limitée par foyer et chaque membre d’une même famille peut donc ouvrir son propre livret, avec l’accord des parents lorsque l’enfant est mineur. Chaque personne devra en revanche ne posséder qu’un seul livret A et des contrôles sont réalisés par l’Administration Fiscale. L’ouverture de ce livret est gratuite et le versement minimum demandé est de 1,5 euros. Notez enfin que le taux du Livret A est fixé légalement, on y reviendra.

 

Les versements sont entièrement libres et gratuits avec un plafond à 22.950 euros. Notez aussi que ce livret est éligible pour certains virements tels que les prestations d’ordre social, les remboursements de sécurité sociale ou encore des versements issus des collectivités publiques.

 

Concernant la disponibilité de votre argent, celle-ci est totale et gratuite. Vous pouvez désormais gérer votre livret A en ligne en ligne ne effectuant des virements, consultez vos fonds et imprimer des relevés bancaires en toute simplicité.

 

Le taux du livret A s’élève à 1,25 % nets par an, sur la base de calcul des intérêts obtenus par quinzaine civile (du 1er au 15 et du 16 au 31 du mois). Chaque année au mois de décembre, les intérêts viennent s’ajouter au capital qui génère à son tour des intérêts. Il est donc judicieux d’effectuer ses versements sur le livret A avant le 16 ou bien le 1er du mois tout comme les retraits qui seront effectués de préférence après le 1er du mois ou bien le 15. Ce procédé vous permettra de profiter pleinement du meilleur rendement possible pour votre livret.