Livret développement durable

Le Livret de Développement Durable (ou LDD) est un produit de type bancaire qui est rémunéré et proposé par l’ensemble des banques. Les fonds du LDD sont disponibles à tout moment et aucune condition particulière n’est requise pour ouvrir un Livret de Développement Durable excepté le fait d’être majeur avec un domicile fiscal en France et de ne pas posséder d’autre LDD.

 

Ce Livret de Développement Durable a été créé dans le but de favoriser et faciliter le financement des projets de travaux de rénovation pour les bâtiments anciens en vue d’économies d’énergie mais aussi afin de financer le développement des petites et moyennes entreprises. Il se substitue par ailleurs au livret CODEVI (compte de développement industriel).

 

Lors de l’ouverture d’un Livret de Développement Durable, le montant minimum qui vous sera demandé est de 15 euros et le montant maximal autorisé pour un versement s’élève à 12.000 euros ; une somme qui représente aussi le plafond du LDD. Notez par ailleurs qu’une carte de retrait est disponible pour faciliter vos transactions au sein de votre réseau bancaire.

 

Le taux d’intérêt du Livret de Développement Durable s’élève à 1,25 % par an et est calculé le 1er et le 16 de chaque mois. Les intérêts acquis pour le LDD ne sont pas sujets aux impôts sur le revenu ainsi qu’aux prélèvements sociaux.

 

Pour clôturer un Livret de Développement Durable, il suffit de rédiger une simple lettre indiquant son intention de résilier son produit d’épargne ou bien de traiter directement auprès de son établissement bancaire en précisant les références du LDD ainsi que le numéro de compte où vous souhaitez transférer vos fonds. La consultation de vos fonds peut se faire sur Internet par le biais des e-relevés ; une option disponible au sein de votre espace de gestion en ligne de votre compte.

 

Le Livret de Développement Durable constitue donc une épargne de précaution sûre et relativement souple qui cumule de nombreux avantages fiscaux.