Pourquoi épargner ?

Les possibilités en termes d’épargne sont nombreuses et il n’existe pas de solution parfaite ! En effet, les placements existants sont variés et celui que vous choisirez devra correspondre pleinement à vos attentes et à vos projets. Ainsi, pour répondre à la question « Pourquoi épargner ? », il est nécessaire de cibler de manière précise vos besoins en matière d’épargne afin de faire les choix les plus judicieux en fonction de votre situation en sachant clairement Pourquoi épargner.

 

Les mesures à prendre ne seront en effet pas identiques si vous prévoyez plutôt de vous constituer une épargne préventive qui sera disponible en cas de coup dur ou bien une épargne axée sur un projet en particulier tel que la préparation de votre retraite, les études de vos enfants ou encore un projet d’achat immobilier. Vous pouvez aussi avoir envie de faire fructifier un capital issu d’un don ou d’un héritage. Le produit qui vous correspond le plus devra donc être réfléchi en fonction de vos projets futurs, qui peut toutefois évoluer au fil des années. La question : « Pourquoi épargner ? » est donc centrale à tout projet futur, elle est à la base de vos objectifs et de vos besoins.

 

Concernant la durée de vie des options que vous choisirez, sachez que ces dernières sont relativement variables en fonction des produits proposés. Ainsi, certaines options sont clairement définies dans le temps alors que d’autres ne le sont pas. Il convient donc d’être vigilant avant de vous décider car toute sortie anticipée pourrait vous occasionner des frais de pénalité et même la perte totale de votre capital. D’autres types de contrats ont aussi une durée de vie minimum comme cela est le cas de l’assurance-vie par exemple.

 

A vous donc de bien diriger votre choix d’option vers une durée de placement réaliste avec un projet bien défini afin de savoir précisément dans quel but vous épargnez. Et c’est là votre réponse, toute personnelle, à cette question du Pourquoi épargner.