Comment épargner ?

Tout d’abord, pour savoir comment épargner de manière concrète, trois critères de choix sont déterminants dans le choix des diverses options qui s’offrent à vous. En effet, vous devez, avant de vous décider, déterminer le but de votre épargne, le degré de prise de risque que vous êtes prêts à assumer ainsi que la durée du placement que vous envisagez de faire.

 

Sachez que seul ce questionnement préalable vous permettra de savoir comment épargner de manière cohérente avec vos projets.

 

Notez par ailleurs que la prise de risque sera un élément très important pour le choix de votre épargne puisque généralement, les placements risqués sont aussi ceux qui rapportent le plus et inversement, les placements à faible risque sont moins rentables.

 

Dans le cas de figure où la volonté d’épargner résulte d’un désir de constituer un capital de sécurité en vue d’une réserve d’argent disponible à tout moment, la prise de risque sera alors faible pour une épargne elle-aussi relativement faible. Les produits bancaires tels que les livrets sont dans cette situation les placements les plus adaptés.

 

Si le placement est prévu dans le but d’un projet futur bien précis comme par exemple l’achat d’une nouvelle voiture, des vacances, des travaux de rénovation ou encore un achat immobilier, plusieurs options sont alors envisageables pour savoir comment épargner :

 

  • D’abord, le facteur temps entre en jeu car si le projet est envisagé dans un futur relativement lointain, l’argent pourra être bloqué par le biais d’un plan épargne logement ou bien d’un compte épargne logement.
  • Si, au contraire, le projet envisagé n’est pas une nécessité, le risque pourra être plus important en s’orientant par exemple vers des produits financiers comprenant une part de spéculation.
  • Enfin, si le projet a pour but de financer un événement qui s’étend dans la durée comme cela est le cas de la retraite, la prise de risque pourra être plus importante à condition d’accepter de bloquer le capital durant une durée assez importante. Le risque sera donc de ce fait mieux rémunéré et le capital final sera beaucoup plus important. Les supports d’investissement indiqués pour ce type de placements sont le PEA ou bien l’assurance-vie avec éventuellement des actions en suppléments, rentables uniquement si elles conservées plus de cinq ans.

 

Pour terminer, deux points essentiels à garder à l’esprit lorsque l’on choisit son produit financier :

 

  •  la liquidité, c’est-à-dire la possibilité de pouvoir ou non retirer son argent en cas de besoin et sans frais importants.
  • la fiscalité propre à chaque placement financier.