10 conseils pour épargner

Pour épargner malin et vous constituer de solides économies pour l’avenir ou bien en vue d’un projet, quelques astuces simples à mettre en place peuvent vous aider à faire croître vos économies ! Voici 10 conseils pour épargner qui vous feront gagner de l’argent…

 

Premièrement, bloquer une somme fixe chaque mois en vue d’un dépôt sur vos comptes épargne doit devenir un réflexe. Pour vous aider, vous avez la possibilité d’opter pour le prélèvement automatique qui se chargera pour vous de transférer cette somme pour vous chaque mois. Partez du principe que cette épargne est un moyen de vous rémunérer vous-même en premier et que toutes ces petites sommes mises bout à bout finiront par constituer un capital intéressant.

 

La deuxième astuce parmi les 10 conseils pour épargner et qui vous permettra aussi d’optimiser votre épargne est une gestion raisonnée de vos achats. Ainsi, ne vous précipitez pas sur le premier article qui vous intéresse, mais au contraire, prenez le temps de comparer les prix et profitez si possible des soldes. En agissant de manière réfléchie, vous pourrez épargner plus en modérant vos achats.

 

Afin de ne pas être trop tenté par les dépenses inutiles, évitez de conserver de la petite monnaie ou de petites sommes en liquide sur vous mais préférez plutôt la tirelire dont vous pourrez placer le contenu à la banque une fois remplie en fin de mois !

 

Inversement, privilégiez les gros billets de banque dans votre portefeuille, ce qui vous évitera des dépenses inutiles mais ne cédez pas trop souvent à l’utilisation de votre carte bleue pour compenser !

 

L’épargne passe aussi par le quotidien  et par l’alimentation. En effet, les plats préparés par exemple sont relativement onéreux alors que la cuisine faite maison vous fera faire des économies et ravira vos papilles !

 

Vous pouvez aussi réduire vos factures de chauffage en surveillant les thermostats et en réglant la température de l’eau à 50 °C notamment.

 

Les coûts de transport peuvent aussi peser lourd sur votre budget, c’est pourquoi il est important de prendre soin de votre voiture en ne lui imposant pas une conduite agressive par exemple ! Si vous en avez l’occasion, évitez de prendre votre véhicule lorsque cela est possible et préférez le vélo ou la marche à pied.

 

De même, si vous êtes fumeur, essayez de stopper votre consommation de tabac et vous verrez que vos économies ne s’en porteront que mieux !

 

Inscrire chaque dépense que vous faites sera aussi un excellent moyen pour vous rendre compte de toutes les dépenses inutiles que vous faites chaque jour, comme par exemple ce café sur la route du travail. Prévoyez donc un thermos et préparez votre repas pour midi pour faire des économies !

 

Si vous êtes jeunes, il est important de commencer à épargner pour la retraite et vos vieux jours en profitant des régimes d’épargne et de pension dont vous disposez au travail.

 

Enfin, lorsque l’on a des enfants, il est nécessaire d’épargner au plus tôt pour leurs études en profitant aussi des aides gouvernementales dont vous pouvez bénéficier pour ce type d’épargne.

 

Voilà, 10 conseils pour épargner facilement, en s’y prenant le plus souvent petit à petit, parce que tous les grands fleuves proviennent de petites rivières…